English

L'alcool et les drogues

On trouve de l’alcool et de la drogue partout. Certains jeunes choisissent d’en consommer, d’autres pas. Si tu décides de le faire, il est important de bien connaître les faits. Si tu possèdes tous les renseignements disponibles sur les choix que tu peux faire, cela t’aidera à garder un certain contrôle sur ce qui t’arrive.

Il ne se produit pas nécessairement de mauvaises choses chaque fois que tu consommes de l’alcool ou de la drogue, mais le danger existe. Quand tu es ivre ou gelé, tu risques de prendre des décisions que tu ne prendrais pas si tu étais à jeun, par exemple dire à tes amis des choses que tu pourrais regretter plus tard, t’engager dans une bataille ou encore avoir des relations sexuelles.

L’alcool et la drogue influencent les décisions que tu prends, mais il existe aussi beaucoup d’autres dangers. Voici quelques points qu’il est bon de se rappeler :

Les surdoses : ça ne se limite pas aux drogues
L’intoxication alcoolique aiguë est le résultat d’une consommation excessive d’alcool. L’alcool est aussi une drogue, un dépresseur qui ralentit le fonctionnement du corps et du cerveau. Lorsqu’une personne souffre d’une intoxication aiguë à l’alcool, son cerveau ralentit tellement qu’il peut « oublier » d’envoyer des signaux pour dire aux poumons de respirer et au cœur de battre. Une personne peut en mourir. 

Sais-tu vraiment ce que tu prends?
Bien souvent — particulièrement avec des drogues comme l’ecstasy (E ou XTC) — tu penses prendre une sorte de drogue, alors que la réalité est bien autre. Il se peut même que le dealer ne sache même pas ce qu’il vend exactement. Tu pourrais te retrouver sur un trip bien différent, plus long et plus angoissant que ce à quoi tu t’attends.

1+1≠ 2
Faire un mélange de drogues ne te donnera pas toujours la sensation d’euphorie attendue. Les drogues agissent de façons très diverses sur notre corps. Elles peuvent accélérer le fonctionnement de certaines parties, en ralentir d’autres et même modifier la façon dont notre cerveau communique. Lorsqu’une personne prend deux drogues différentes en même temps, chaque drogue modifie la façon dont l’autre drogue agit sur le corps. L’alcool peut vraiment changer la façon dont divers médicaments fonctionnent, de sorte qu’il peut annuler leur efficacité ou même provoquer une surdose.

Questions?
Téléphone au service d’information et d’aiguillage en matière de toxicomanie et d’alcoolisme.
Le service est gratuit, totalement confidentiel et offert jour et nuit.
1-866-980-9099

Pour en savoir plus, consulte les sites Web suivants :

Français

Booze and Other Drugs

There are a lot of booze and other drugs out there.  Some of you are going to choose to use alcohol and drugs, and some of you aren’t.  If you are going to be using them, it’s important to arm yourself with the facts.  Knowing all the info about what you’re choosing to do helps you have some control over what happens to you.

Bad things don’t happen every time you use alcohol and drugs, but the risks are there.  When you are drunk or high you may make decisions that you wouldn’t make if you were sober...like saying things you might regret to friends, getting into fights, or having sex. 

Besides the way booze and drugs impact decisions, there are lots of other dangers, too.  Here are a few things to keep in mind:

Overdosing – it’s not just with drugs
Alcohol poisoning is what happens when someone overdoses on booze.  Alcohol is a drug – a depressant – it slows the body and the brain down.  When someone has alcohol poisoning their brain slows down so much that it can “forget” to keep the body breathing and the heart beating.  A person can die.

Do you know what you’re getting?
A lot of times – especially with drugs like E (ecstasy) - you may think you’re getting one kind of drug when really it’s something else.  The dealer might not even know what they’re selling.  You can find yourself on a trip way different, longer, or scarier than you expect.

1+1≠ 2
Mixing drugs does not always give you the high you’d expect.  Drugs work in our bodies in a lot of different ways.  They will speed up some parts, slow down others, or sometimes change the way our brain communicates.  When people take two different drugs at the same time, each drug can change the way the other drug works in the body.  Alcohol can really change how different medications work, making it so they don’t work any more, or the medication and alcohol can work together to create an overdose.

To get more information about these or other facts, check out these websites: