English

L'alcool et les drogues

On trouve de l’alcool et de la drogue partout. Certains jeunes choisissent d’en consommer, d’autres pas. Si tu décides de le faire, il est important de bien connaître les faits. Si tu possèdes tous les renseignements disponibles sur les choix que tu peux faire, cela t’aidera à garder un certain contrôle sur ce qui t’arrive.

Il ne se produit pas nécessairement de mauvaises choses chaque fois que tu consommes de l’alcool ou de la drogue, mais le danger existe. Quand tu es ivre ou gelé, tu risques de prendre des décisions que tu ne prendrais pas si tu étais à jeun, par exemple dire à tes amis des choses que tu pourrais regretter plus tard, t’engager dans une bataille ou encore avoir des relations sexuelles.

L’alcool et la drogue influencent les décisions que tu prends, mais il existe aussi beaucoup d’autres dangers. Voici quelques points qu’il est bon de se rappeler :

Les surdoses : ça ne se limite pas aux drogues
L’intoxication alcoolique aiguë est le résultat d’une consommation excessive d’alcool. L’alcool est aussi une drogue, un dépresseur qui ralentit le fonctionnement du corps et du cerveau. Lorsqu’une personne souffre d’une intoxication aiguë à l’alcool, son cerveau ralentit tellement qu’il peut « oublier » d’envoyer des signaux pour dire aux poumons de respirer et au cœur de battre. Une personne peut en mourir. 

Sais-tu vraiment ce que tu prends?
Bien souvent — particulièrement avec des drogues comme l’ecstasy (E ou XTC) — tu penses prendre une sorte de drogue, alors que la réalité est bien autre. Il se peut même que le dealer ne sache même pas ce qu’il vend exactement. Tu pourrais te retrouver sur un trip bien différent, plus long et plus angoissant que ce à quoi tu t’attends.

1+1≠ 2
Faire un mélange de drogues ne te donnera pas toujours la sensation d’euphorie attendue. Les drogues agissent de façons très diverses sur notre corps. Elles peuvent accélérer le fonctionnement de certaines parties, en ralentir d’autres et même modifier la façon dont notre cerveau communique. Lorsqu’une personne prend deux drogues différentes en même temps, chaque drogue modifie la façon dont l’autre drogue agit sur le corps. L’alcool peut vraiment changer la façon dont divers médicaments fonctionnent, de sorte qu’il peut annuler leur efficacité ou même provoquer une surdose.

Questions?
Téléphone au service d’information et d’aiguillage en matière de toxicomanie et d’alcoolisme.
Le service est gratuit, totalement confidentiel et offert jour et nuit.
1-866-980-9099

Pour en savoir plus, consulte les sites Web suivants :