English

Vivre sans fumée

Personne ne veut te dire comment mener ta vie. La plupart des gens savent que fumer est mauvais pour la santé; tu connais la chanson. En fin de compte, c’est à toi de décider si tu vas fumer ou pas. Certains ont déjà pris la décision de ne pas fumer; d’autres ont décidé du contraire. Quand vient le moment de prendre une décision si importante, tu veux sans doute obtenir autant d’information que possible et nous pouvons t’aider. Il sera peut-être utile pour toi de savoir que plus une personne est jeune quand elle commence à fumer, plus il est probable qu’elle fumera toute sa vie. Le tabac crée une dépendance. Au cours des dernières années, les fabricants de produits du tabac ont augmenté de 10 % le taux de nicotine, la substance qui crée l’accoutumance, dans l’espoir que les gens développeront une dépendance plus vite. Il ne suffit maintenant que de quelques bouffées de tabac pour devenir accro à la cigarette, ce qui explique pourquoi 8 adolescents sur 10 qui commencent à fumer deviendront des fumeurs réguliers. C’est aussi pourquoi le gouvernement du Yukon assure la promotion de diverses initiatives. Consulte les sites Web à l’aide des liens ci-dessous et va de l’avant dans ta vie en faisant des choix éclairés à propos de ta santé future.

  • La fumée du tabac est composée principalement de goudron (qui s’accumule dans les poumons), de nicotine et d’oxyde de carbone. Elle contient aussi d’autres substances toxiques comme le cyanure, le formaldéhyde et l’ammoniaque.
  • Le tabac sans fumée (tabac à mâcher ou à priser) est lui aussi très nocif pour la santé. Les personnes qui consomment ce genre de produits risquent davantage de développer des cancers de la bouche, des lèvres, de la langue, des gencives et de la gorge. Elles sont également plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé dentaire (caries, perte des dents et maladies des gencives).
  • Le tabagisme est la cause de plusieurs cancers — et pas uniquement du cancer du poumon. Il peut entraîner le cancer de la bouche, de la gorge, du pancréas, de la vessie, du rein et du col de l’utérus, sans oublier les maladies respiratoires et cardiaques.
  • Les jeunes femmes qui fument tout en prenant des contraceptifs oraux (pilule anticonceptionnelle) augmentent leurs risques de souffrir d’une grave maladie du cœur, de subir une crise cardiaque ou de faire de l’hypertension.
  • La fumée secondaire peut causer le cancer du poumon chez les non-fumeurs.
  • Toutes les douze minutes, un Canadien meurt des suites d’une maladie liée au tabagisme.

Les renseignements ci-dessus ont été fournis par Santé Canada.