English

Fais-toi respecter

Les personnes qui entretiennent des relations saines respectent les autres et se font respecter par les autres. Dans une relation saine, surtout quand il s’agit d’une relation amoureuse, chacun se sent bien et se sent heureux — et chacun se sent heureux pour l’autre.

Selon la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada, toute relation saine présente cinq caractéristiques importantes. Les voici :

Sécurité : Dans une relation saine, tu te sens en sécurité. Tu ne crains pas que l’autre puisse te blesser sur le plan physique ou affectif, et tu n’as pas envie d’avoir recours à la violence physique ou affective contre ton ou ta partenaire. Tu peux changer d’idée à propos de quelque chose (notamment si tu ne veux pas avoir de rapports sexuels) sans avoir peur de la réaction de l’autre.

Honnêteté : Tu ne caches rien d’important à l’autre et tu peux exprimer tes pensées sans craindre de te faire ridiculiser. Tu peux admettre tes torts et tu t’attends à la même chose de l’autre.

Acceptation : Vous vous acceptez tels que vous êtes. Tu apprécies les qualités uniques de ton ou ta partenaire, et tu ne tentes pas de les changer.

Respect : Vous avez une haute opinion l’un de l’autre et vous vous respectez. Tu ne ressens aucune infériorité ou supériorité à l’égard de l’autre, et vice versa. Tu respectes le droit de l’autre d’avoir des opinions et des idées différentes.

Plaisir : Une bonne relation doit aussi comporter une part de plaisir. Si ce n’est pas agréable, pourquoi continuer? Dans une relation saine, tu te sens plein de vie quand tu es avec l’autre. Vous pouvez jouer, vous amuser et rire ensemble.