English

Pour en finir avec l'ETCAF

Il est parfois difficile de refuser un verre d’alcool. Que ce soit durant une fête, un barbecue, en faisant du camping ou au bar, l’alcool est très souvent présent et tout le monde semble avoir beaucoup de plaisir.

C’est peut-être difficile à croire, mais c’est vrai : une seule consommation peut être dangereuse pour un enfant à naître.

Les femmes enceintes peuvent faire des choix santé avant, pendant et après leur grossesse. Leur conjoint, les membres de leur famille et leurs amis peuvent aussi les aider en ce sens.

On sait qu’il est tout à fait possible d’empêcher l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF).

Ces troubles sont les types de dommage au cerveau d’un fœtus qui peuvent être le plus facilement évités, puisqu’ils sont causés par la consommation d’alcool pendant la grossesse. La consommation d’un verre standard est définie ainsi : 43 ml/1,5 oz de spiritueux OU 142 ml/5 oz de vin OU 341 ml/12 oz de bière.

Si tu es enceinte, tu dois savoir qu’il n’y a pas de période plus sécuritaire qu’une autre pour consommer de l’alcool pendant ta grossesse, ni de quantité d’alcool à consommer plus sécuritaire qu’une autre.

Par conséquent, tu devrais te préparer. Si tu vas à une fête, prépare et apporte avec toi des boissons non alcoolisées. Invite tes amis, l’hôte de la fête ou même le barman à créer des cocktails sans alcool et offre-toi le plaisir de les déguster!

Renseignements supplémentaires sur l’ETCAF et les risques que pose la consommation d’alcool durant la grossesse :

http://www.hss.gov.yk.ca/fr/fasd_prevention.php

Des questions? Téléphone au service d’information et d’aiguillage en matière de toxicomanie et d’alcoolisme. Le service est gratuit, totalement confidentiel et offert jour et nuit.

1-866-980-9099

Liens :

Ligne d’assistance : 1-866-980-9099
Service d’information et d’aiguillage en matière de toxicomanie et d’alcoolisme
Ligne d’assistance gratuite * offerte jour et nuit * multilingue * confidentielle
Courriel : adsprevention@gov.yk.ca


Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon (FASSY)

L’organisme FASSY offre des programmes et des services dans deux domaines distincts :

SERVICES D’APPROCHE

Suivant un modèle axé sur les besoins des clients et reposant sur la création de liens avec ces derniers, les travailleurs des services d’approche fournissent du soutien au moyen d’une gamme de services, dont : 

  • défense des droits;
  • aide à l’accès aux services déjà en place;
  • offre de soutien individuel au besoin;
  • aide à la recherche de logement et au maintien à domicile;
  • aide à la compréhension du système judiciaire (ex. respect des ordonnances de probation);
  • soutien transitoire aux personnes qui quittent un établissement de garde;
  • diffusion d’information dans le milieu juridique, y compris aux avocats de la défense, aux procureurs de la Couronne et aux juges

PRÉVENTION et ÉDUCATION

FASSY travaille sans relâche dans le domaine de la prévention et de l’éducation : l’organisme anime des ateliers sur plusieurs sujets en lien avec l’ETCAF, fait des présentations spéciales à divers groupes et travaille en partenariat avec l’Institut nordique de la justice sociale et le Collège du Yukon en vue de mettre sur pied et d’offrir des programmes de formation sur l’ETCAF menant à un certificat.

SERVICES DE DIAGNOSTIC

FASSY croit fermement à l’importance des services d’évaluation et de diagnostic des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.

En vertu d’un accord de contribution conclu avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, FASSY fait venir au territoire une équipe de diagnostic des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, et ce chaque année depuis 2006.

Renseignements :
Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon
867-393-4948; téléc. : 867 393-4950
Courriel : fascap@klondiker.com    
Adresse postale : C. P. 31396, Whitehorse  (Yukon)  Y1A 6K8