English

Grossesse

Comment savoir si tu es enceinte?

Si tu as eu des relations sexuelles dernièrement et que tu retardes de 5 à 7 jours par rapport à la date présumée de tes règles, il se pourrait que tu sois enceinte. Cette situation est la raison la plus courante de penser qu’on est enceinte. Dans ce cas, tu voudras peut-être te procurer un test de grossesse à faire chez toi ou te rendre dans une clinique médicale pour passer un tel test. Si tu es enceinte, tu dois voir un médecin ou l’infirmière de ta collectivité dès que possible.

Les tests de grossesse à faire à la maison se vendent en pharmacie et parfois dans d’autres magasins. S’ils sont utilisés correctement, ces tests sont généralement très fiables. Toutefois, s’ils sont utilisés trop tôt, leurs résultats pourraient ne pas être exacts.

Tu dois savoir que, même si l’absence de règles est un signe qu’une femme est enceinte, il se peut que tu ne sois pas enceinte et que ton retard soit attribuable à d’autres facteurs. Le régime alimentaire, l’exercice physique intensif (par exemple chez les athlètes qui s’entraînent beaucoup) ainsi que le stress peuvent modifier le cycle menstruel de la femme. De plus, certaines méthodes contraceptives peuvent réduire ou même faire cesser le flux menstruel. Certaines femmes, particulièrement les jeunes femmes, peuvent aussi avoir des cycles menstruels irréguliers et il devient très difficile pour elles de déterminer la date probable de leurs prochaines règles.

Pour en savoir un peu plus sur la façon de savoir si tu es enceinte, nous t’invitons à cliquer sur les liens suivants :

À qui te confier

Si tu n’avais pas projeté de devenir enceinte, tu dois en parler à ton partenaire et aux personnes qui te sont importantes, comme tes parents. Une grossesse non planifiée touche beaucoup de gens — pas juste la fille ou la femme enceinte. Tu peux obtenir de l’information et des conseils de la part d’un professionnel de la santé (médecin, infirmière praticienne, sage-femme ou infirmière d’une clinique de santé publique). Tu voudras peut-être aussi savoir ce qu’en pensent les personnes dont l’opinion t’importe (un Aîné, une cousine, un conseiller d’orientation, un membre du clergé, etc.). Tu devras bientôt prendre des décisions importantes. As-tu l’intention d’avoir et d’élever cet enfant, seule ou avec ton partenaire? Veux-tu mener ta grossesse à terme et donner l’enfant en adoption? Préfères-tu recourir à une interruption volontaire de grossesse? Lorsqu’une fille devient enceinte, son partenaire peut l’aider de plusieurs façons :

  • L’écouter et discuter avec elle des sentiments de chacun
  • Proposer d’aller avec elle à ses rendez-vous médicaux 
  • La soutenir dans les décisions qu’elle prendra
  • Chercher à obtenir des conseils ou de l’aide s’il en a besoin lui-même 
  • Chercher à en savoir plus long sur la grossesse et les décisions qui devront être prises.

Choix possibles

Dès les premières semaines de ta grossesse, tu devras faire un choix concernant ce qui est le mieux pour toi. Ton choix est très personnel et il t’appartient. C’est ton droit, comme femme, de prendre une décision éclairée et légale en ce qui concerne ta grossesse et ce que tu crois être le mieux pour toi.

Si tu es enceinte, tu as trois options toutes aussi légales les unes que les autres : mener la grossesse à terme et élever l’enfant; avoir l’enfant et le donner en adoption; recourir à l’avortement. Sur Internet, tu trouveras de nombreuses sources d’information qui t’aideront à y voir plus clair et à prendre ta décision. (Pour en savoir plus sur les services d’avortement offerts au Yukon, visitez le site Web : www.ykhealthguide.org/community/whitehorse_services/abortion [en anglais]).

Pour une grossesse en santé

Autant toi que ton bébé à naître serez en meilleure santé si tu prends de bonnes décisions dès le début de ta grossesse sur ce que tu veux faire ou éviter de faire, notamment à l’égard de ton alimentation et de tes habitudes de vie (ex. fumer ou encore consommer de l’alcool ou des drogues). Il y a tellement d’informations qui circulent sur la grossesse et beaucoup de choses à apprendre pour vivre une grossesse en santé. Voilà pourquoi, si tu es enceinte, tu voudras poser des questions aux personnes de ton entourage en qui tu as confiance et à ton fournisseur de soins de santé.

Centre des jeunes parents

Ce programme s’adresse aux adolescentes enceintes et aux jeunes parents.

Les ressources suivantes vous fourniront des renseignements complémentaires sur le Centre des jeunes parents :

  • Brochure d’information sur le Centre des jeunes parents (en anglais) 
  • Site Web du Centre pour les jeunes parents :
    www.teenparentcentreyukon.ca/ (en anglais)

Le Centre des jeunes parents est géré conjointement par le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé et des Affaires sociales, l’École secondaire F.-H.-Collins et la Teen Parent Access to Education Society (organisme indépendant à but non lucratif).