English

Relations intimes

Les relations que tu entretiens forment une part importante de ta vie et de la personne que tu es! Les amitiés et les relations saines reposent toujours sur le respect mutuel. Il faut du temps pour établir une relation saine, qui repose sur des discussions ouvertes et honnêtes sur les sentiments de chacun.

Tu as le droit de prendre des décisions concernant ce que tu acceptes de faire avec ton corps — et tes décisions doivent être respectées. Personne n’a le droit de te forcer ou de t’obliger à avoir des relations ou des activités sexuelles, que ce soit sous forme de caresses intimes, de sexe oral ou de pénétration vaginale ou anale. Tu dois décider de ce qui est correct pour toi — aucune autre personne ne doit le faire. Si une personne te respecte, elle respectera tes décisions sur ce que tu es à l’aise de faire ou de ne pas faire avec elle comme partenaire sexuel.

Avant d’avoir des relations sexuelles avec une nouvelle personne, parles-en avec elle. Dans une relation saine, tu te sentiras en sécurité, tu sentiras qu’on te respecte et tu pourras apprécier le temps passé en compagnie de ton partenaire, que vous décidez d’avoir des relations sexuelles ou non.