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Le stress et la santé mentale

Le stress fait partie de la vie, mais ça ne doit pas nécessairement devenir un mode de vie (selon le docteur Selye, reconnu comme le père de la théorie du stress). Plusieurs situations peuvent provoquer un stress, y compris l’école, les relations et le travail. Il y a beaucoup de façons pour t’aider à gérer le stress dans ta vie. Manger sainement, faire de l’exercice, être avec des amis et ta famille sont autant de moyens de faire face au stress de façon saine.

Signes les plus courants de stress :

  • symptômes physiques : tension musculaire, fatigue, maux de tête
  • symptômes psychologiques : difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions, perte du sens de l’humour
  • symptômes émotifs : nervosité, anxiété, frustration, impatience, irritabilité
  • symptômes comportementaux : avoir la bougeotte, se ronger les ongles, faire les cent pas, trop manger, trop boire ou trop fumer

Si tu apprends à reconnaître les symptômes de ton stress, tu auras déjà fait le premier pas pour t’aider à réduire ton niveau de stress.

Pour en savoir plus, clique sur le lien suivant :
http://jeunessejecoute.ca/Teens/Search.aspx?lang=fr-ca&searchtext=stress&index=507602&xml=1&psel=frenchteens&doc0=0&result=0

Parfois, cependant, ces symptômes persistent et cela peut avoir des incidences négatives sur ta vie (école, famille, amis et relations). Si tu es déprimé, tu n’as probablement plus autant de plaisir à faire ce que tu aimes, comme pratiquer un sport, jouer à des jeux vidéo ou rencontrer des amis. Pense à discuter de la situation avec le conseiller de l’école, ton médecin de famille ou un travailleur en mieux-être communautaire.

Si tu te sens stressé, déprimé ou en colère, si tu entends des bruits étranges ou si tu vois des choses qui ne sont pas là — ou si l’un de tes amis vit cette situation — tu devrais chercher de l’aide sans tarder. Plus tôt tu obtiendras de l’aide, mieux ce sera. Au Yukon, il existe plusieurs endroits où tu peux appeler ou demander de l’aide :

  • Section des services en santé mentale du gouvernement du Yukon :
    867-667-8346 ou, sans frais au Yukon, 1 800 661-0408, poste 8346.
  • Centres de santé communautaire
  • Many Rivers Counselling and Support Services
  • Hôpital général de Whitehorse : 867-393-8700
  • Hôpital de Watson Lake : 867-536-4444
  • Médecins de famille, fournisseurs de soins de santé, cliniques sans rendez-vous 
  • Conseillers ou travailleurs en mieux-être du bureau de ta Première nation
  • Conseillers scolaires 
  • Travailleurs sociaux

Si toi ou un ami avez besoin d’aide immédiate, appelle le 911 à Whitehorse ou la GRC dans les collectivités (préfixe local + 5555, ex. à Dawson : 993-5555).

Voici deux autres sites Web très intéressants au sujet de la santé mentale :

Jeunesse, J’écoute
http://jeunessejecoute.ca/teens/home/splash.aspx 
– Jeunesse, J’écoute est un super site Web qui contient beaucoup d’information sur des sujets d’intérêt pour les jeunes.