English

Le corps de l'homme

Le corps d’un homme parvenu à maturité sexuelle lui permet d’éprouver du plaisir sexuel et d’avoir des relations sexuelles et des orgasmes. L’homme adulte est en mesure de se reproduire grâce à sa production de spermatozoïdes (contenus dans le sperme) qui peuvent féconder l’ovule d’une femme lors d’une relation sexuelle. Le système reproducteur de l’homme comprend des parties externes et des parties internes qui ont chacun un nom bien précis. Les organes sexuels de l’homme sont :

Pénis

Le pénis est l’organe de la copulation chez l’homme; il pend à l’extérieur du corps, en avant du scrotum – le « sac » de peau lâche qui renferme les testicules.

À l’extrémité du pénis (dans la partie appelée le gland) se trouve une ouverture que l’on appelle le méat urinaire (ou méat urétral) : c’est l’extrémité de l’urètre, le canal par où passe l’urine, mais aussi le sperme éjaculé hors du pénis au moment de l’orgasme.

L’une des plus grandes préoccupations des jeunes hommes — et de bien des hommes en général — est la taille de leur pénis. Comme pour bien d’autres parties du corps, la taille du pénis varie selon les sujets et il n’y a pas de longueur idéale. La plupart du temps, le pénis est flasque et mou, mais lorsqu’un homme est excité sexuellement, son pénis se gorge de sang (le sang se rend au pénis à un rythme plus rapide qu’il en ressort), ce qui le fait grossir et durcir. On dit alors qu’il est en érection. La taille moyenne d’un pénis en érection se situe entre 13 et 15 cm (entre 5 et 6 pouces).

Les érections ne sont pas toujours causées par une excitation sexuelle. Les hommes, surtout quand ils sont jeunes, peuvent avoir une érection à des moments où ils ne s’y attendent pas. Il s’agit d’érections spontanées, qui peuvent être embarrassantes. Cependant, elles se résorbent plutôt rapidement si l'homme n’en fait pas trop de cas. Beaucoup d'hommes ont aussi des érections pendant leur sommeil et peuvent même avoir un orgasme spontané. On appelle cela une éjaculation nocturne et c’est tout à fait normal.

Certains hommes sont circoncis : dans leur cas, le prépuce, c’est-à-dire la peau qui couvre le gland du pénis, a été coupée peu de temps après leur naissance. Les hommes qui ne sont pas circoncis doivent tirer leur prépuce vers l’arrière pour uriner et, aussi, pour bien se laver le pénis.

Scrotum

Le scrotum est le sac de peau lâche dans lequel se trouvent les testicules, au nombre de deux. La texture de la peau du scrotum peut varier en fonction de l’excitation sexuelle, mais aussi en fonction de la température. Ainsi, la peau du scrotum se rétracte (elle est plus resserrée) si un homme est excité ou s’il se baigne dans un lac dont l’eau est froide; à l’inverse, elle sera très souple s’il vient de prendre un bain à l’eau tiède chaude. Le scrotum est couvert de poils pubiens.

Les organes sexuels internes de l’homme sont :

Testicules

Les deux testicules (glandes reproductrices de l’homme) sont situés dans le scrotum. À la puberté, ils descendent plus bas dans le scrotum, ils prennent du volume et ils commencent à jouer leur rôle dans la production des spermatozoïdes et des hormones sexuelles masculines, principalement la testostérone. Pour que les testicules fassent bien leur travail, ils doivent être à une température légèrement inférieure à celle du reste du corps; voilà pourquoi ils sont situés dans le scrotum, à l’extérieur du corps. Les testicules, comme tu le sais probablement, sont très sensibles et doivent être protégés des coups. Les spermatozoïdes produits par les testicules se mélangent avec d’autres fluides (notamment le liquide blanchâtre produit par la prostate) pour former le sperme qui est émis au moment de l’orgasme (éjaculation). 

Les médecins recommandent aux hommes de faire l’autoexamen des testicules une fois par mois pour s’assurer que tout est correct. Le lien ci-dessous te mènera à un site (en anglais) où tu pourras trouver des réponses à toutes tes questions concernant l’autoexamen des testicules — et sur ce que tu dois faire si quelque chose te semble anormal :

http://kidshealth.org/teen/sexual_health/guys/tse.html

Épididyme

L’épididyme est un conduit étroit et sinueux qui relie chaque testicule à un conduit appelé canal déférent. C’est l’organe dans lequel les spermatozoïdes sont emmagasinés et subissent leur maturation.

Canal déférent

Le canal déférent (il y en a un de chaque côté) est un tube long et fin qui transporte les spermatozoïdes au moment de l’éjaculation. Lorsqu’un homme est sur le point d’éjaculer, les canaux déférents se contractent et pompent les spermatozoïdes, lesquels se mélangent au liquide spermatique (ou liquide séminal) pour former le sperme qui jaillit du pénis.

Vésicules séminales

Les vésicules séminales produisent un liquide qui se mélange aux spermatozoïdes avant qu’ils soient éjaculés (liquide séminal).

Prostate

La prostate sécrète un fluide (appelé le liquide prostatique) qui protège et nourrit les spermatozoïdes. Au moment d’éjaculer, la prostate sécrète ce liquide dans l’urètre et se mélange aux spermatozoïdes pour devenir le sperme. Tu trouveras d’autres renseignements utiles sur les organes génitaux masculins en consultant le site suivant (en anglais) :

http://www.scarleteen.com/article/body/anatomy_mans_best_friend_male_sexual_anatomy