English

Des relations saines

Dans une relation saine, il faut : 

  1. communiquer — la communication, ça se fait dans les deux sens. Il faut être capable de dire à l’autre ce qu’on pense vraiment et d’écouter ce que l’autre a à dire. L’autre ne peut pas lire dans tes pensées ni simplement deviner ce que tu veux ou ce dont tu as besoin. Exprime-toi clairement et, si tu penses que l’autre ne te comprend pas, pose des questions.
  2. être honnête — l’honnêteté consiste entre autres à s’exprimer en toute sincérité et à s’attendre que l’autre fasse de même. 
  3. être à l’écoute de l’autre — parfois, vous avez l’un ou l’autre simplement besoin de quelqu’un pour écouter ce qui se passe dans votre vie. Si tu as besoin que l’autre te donne des conseils ou de l’aide, il faut être capable de lui demander. 
  4. montrer qu’on apprécie l’autre — cela ne veut pas toujours dire lui acheter des cadeaux ou lui démontrer ton affection en public. Par exemple, tu peux montrer ton appréciation en faisant des compliments pour un repas particulièrement bien réussi, en essayant une nouvelle activité que l’autre aime faire, comme de la planche à neige ou de la randonnée, ou tout simplement en lui disant combien tu aimes le temps passé en sa compagnie. 
  5. se mettre à la place de l’autre — imagine ce que l’autre pourrait ressentir durant une période difficile ou encore si tu répands des rumeurs à son propos. Pense aussi comment tu te sentirais toi-même si l’autre racontait des choses à ton sujet. Si tu crois que cela te blesserait ou t’embarrasserait, ça le serait tout autant pour l’autre!

Conseils utiles pour entretenir une relation saine 

Il y a plusieurs choses que tu peux faire pour être un meilleur ou une meilleure partenaire. Pour l’essentiel, cela se résume à traiter l’autre comme tu aimerais qu’on te traite.

Écoute (écoute vraiment) : Cela ne signifie pas seulement de te taire quand l’autre parle. Tu dois vraiment écouter l’autre; il faut prêter attention à ses propos, à ses opinions et à ses sentiments. Laisse-lui le temps de s’exprimer et ne lui coupe pas la parole.

Dis la vérité : Quelle que soit la situation, dis-lui toujours la vérité. Ainsi, il ou elle ne pourra jamais te reprocher de lui avoir menti. Qui plus est, dire la vérité aide à bâtir la confiance entre vous deux.

N’essaie pas de tout « réparer » : Souvent, l’autre peut seulement avoir le goût de te confier ses sentiments et souhaiter que tu sois là pour l’écouter. Tu ne peux pas tout régler ou tout « réparer ». Mais tu peux lui offrir ton soutien.

Accepte de faire des choses que l’autre a le goût de faire, pour montrer que tu l’apprécies et que tu t’intéresses à ses passe-temps : Dans une relation, il faut savoir donner et recevoir. Il faut donc faire à la fois des activités que l’autre aime et des activités que tu aimes. Et, au fait, ce n’est jamais une mauvaise idée de demander à l’autre ce que ça lui tente de faire (aujourd’hui, demain).

Mets-toi à la place de l’autre : De temps en temps, demande-toi « comment est-ce que je me sentirais si j’étais à sa place? ». Est-ce que tu sentirais que l’autre te respecte, t’apprécie, t’aime? Sentirais-tu que l’autre te fait confiance? Ce sont là des questions importantes à te poser lorsque tu dois prendre une décision.

Exprime-toi clairement : Au même titre qu’on reproche souvent aux gars de ne pas être à l’écoute de l’autre, on peut parfois reprocher aux filles de ne pas dire les choses clairement lorsqu’elles parlent à leur partenaire. Certaines se disent « je n’ai pas à dire à mon partenaire ce que je veux; s’il se soucie vraiment de moi, il devrait le savoir ». Toutefois, si tu ne communiques pas clairement tes attentes ou tes désirs, ne sois pas surprise de ne pas obtenir ce que tu souhaites.

Garde une attitude positive : Il est surtout important d’avoir une attitude positive lorsque l’autre ne fait pas les choses de ta façon. Avant de critiquer l’autre ou d’adopter une attitude négative, demande-toi : « À quel point cela est-il important? ». Personne n’aime côtoyer quelqu’un qui est toujours en train de se plaindre.

Reste fidèle à tes principes : Tu seras une meilleure personne si tu exprimes clairement tes désirs et tes valeurs — d’une part, ce que tu acceptes et ce que tu veux faire, et, d’autre part, ce que tu n’acceptes pas et ce que tu refuses de faire. De cette façon, tu te respectes et tu montres à l’autre que tu le respectes.

Ne fais pas de potins sur ton ou ta partenaire : Prends le temps de réfléchir avant de raconter à tes amis des choses intimes concernant ton petit ami ou ta petite amie. Beaucoup de jeunes racontent des choses qui concernent leur relation amoureuse, mais il y a des limites à ce tu peux dire. Tu vas peut-être trop loin si tu partages avec tes amis des choses très personnelles — ou embarrassantes — concernant ton ou ta partenaire. Si tu ne considères pas l’autre comme ton ami, il est peut-être temps de mettre fin à la relation.

Ne fais pas des choses avec l’intention de rendre l’autre personne jalouse : Il y a une très grande différence entre flirter avec un autre gars ou une autre fille de façon tout à fait inoffensive et flirter avec une autre personne dans le but de rendre son partenaire jaloux et d’avoir le contrôle (en lui montrant que tu pourrais très bien le laisser pour quelqu’un d’autre).

Ne trompe pas ton ou ta partenaire : Si l’amour que vous ressentez l’un pour l’autre est exclusif, alors il doit le rester.

Français

Healthy Relationships

In a healthy relationship:

  1. Communicate. Communication is a two way street.  Both you and your partner need to say what you really mean as well as listen to what they’re telling you.  Your partner is not a mind reader and most often does not  “just know” what you want or need.  Be clear and, if you think you are not being understood, ask.
  2. Be honest.  Part of being honest is telling the truth about your feelings and expecting the truth in return. 
  3. Be supportive.  Sometimes you or your partner just needs someone to listen to what’s going on in your life.  If you are looking for advice or assistance from your partner, ask.
  4. Show your appreciation.  This doesn’t always mean buying gifts for your partner or public displays of affection.  Showing your appreciation can mean complimenting your partner on how well they do something like prepare a meal, trying something new that they enjoy doing like snowboarding or hiking or just telling them how much you like being around them. 
  5. Put yourself in your partner’s shoes.  Think of how they feel if they’re going through a difficult time or if you’re tempted to share gossip about them with your other friends.  Think too, of how you might feel, if they shared something similar about you.  If you would feel hurt or embarassed, they probably would too!

Tips and tools for achieving a Healthy Relationship

There are lots of things you can do to be a better boyfriend or girlfriend. Most of it starts with treating your partner the way you would like to be treated.

Listen (Really Listen): This doesn't just mean being quiet when the other person is talking. You really need to listen to your partner. Listen for what he or she is actually saying. Think about the words and don't interrupt.

Tell the truth: No matter what the situation always tell your partner the truth. If you always tell the truth, your partner is never going to catch you in a lie. And, telling the truth, builds trust.

Don't try to fix everything: Often your partner just wants to tell you what they are feeling. They just want you to "be there for them." You don't have to fix everything. Just be supportive.

Do things your partner wants to do to show you appreciate them and what they want to do: Relationships are about both giving and receiving. That means doing things your partner wants to do as well as the things you want to do. And, it never hurts to ask, "What would you like to do?"

Put yourself in the other person's shoes: Every once in a while ask yourself, "How would I feel if I was in the other person's shoes?" Would I feel respected, trusted, liked and loved? This is a very important question to ask yourself when you're deciding what to do.

Be clear about what you say: Just as guys often get accused to not listening, girls are often accused of not being clear when they talk with their partners. Some girls say, "I shouldn't have to tell my partner what I want. If he/she cares about me they should just know." If you're not communicating clearly don't be surprised if you're not getting what you want.

Have a positive attitude: It's especially important to have a positive attitude when your partner does something different than you would like. Before you start being negative and correcting the other person, ask yourself—"How important is it?" Nobody likes a complainer.

Stick up for yourself: You'll be a better person if you are clear about what you want and don't want --- what you'll do and not do. In this way you are being a better friend to both your partner and yourself.

Don't gossip about your partner: Think before you tell your other friends private things about your partner. Everyone shares stories about their friends. But you may be crossing the line if you start sharing private that could embarrass your partner. If your partner isn't your friend maybe it's time to end the relationship.

Don't do things just to make him/her jealous: There's harmless flirting and then there's doing things to control your partner by showing them how ready you are to leave and find a new love interest.

Don't be a cheater: If you're in an exclusive relationship, be exclusive.