English

VIH/sida

Le VIH/sida (le virus de l’immunodéficience humaine et le syndrome de l’immunodéficience acquise) est une maladie que l’on a toute sa vie; on n’en guérit pas. Elle est principalement transmise par des contacts sexuels (vaginaux, anaux et oraux) non protégés.

Il y a deux stades à cette maladie. Le premier est le VIH, qui affaiblit le système immunitaire de la personne infectée. Le système immunitaire joue un rôle important dans ton organisme, car il agit à titre de système de défense contre toutes sortes d’infections et de virus afin de te garder en santé. Parfois, certaines infections ou virus sont tellement virulents que notre organisme ne peut se défendre contre eux. Le VIH est l’un de ceux-là.

Ce n’est qu’une fois que le système immunitaire de la personne infectée a été considérablement affaibli que le VIH se développe en sida. Lorsqu’une personne a le sida, sa santé se détériore rapidement et la mort est susceptible de se produire peu de temps après.

Il y a quelques années, apprendre qu’on était atteint du VIH/sida équivalait à une condamnation à mort à plus ou moins brève échéance. De nos jours, on peut ralentir le développement du VIH en sida à l’aide de médicaments antirétroviraux, ce qui procure aux personnes infectées une plus grande espérance de vie. Toutefois, on ne peut dire que le VIH/sida n’est plus mortel.

Les personnes infectées par le VIH ne présentent pas toutes des symptômes. Toutefois, il peut arriver que le corps commence à montrer des signes d’une infection au VIH après une période de six semaines à trois mois suivant la contamination. Voici des exemples de ces symptômes : fièvre, éruption cutanée, douleurs musculaires et enflure des ganglions lymphatiques (sous les mâchoires et aux aisselles). La plupart des gens infectés par le VIH depuis peu de temps ne présenteront pas de tels signes; voilà pourquoi il est important que les deux partenaires passent un test de dépistage.

Protège-toi et protège les autres contre la propagation du VIH/sida en portant un condom et en utilisant des digues dentaires chaque fois que tu as des relations sexuelles. Par ailleurs, tu peux passer un test de dépistage du VIH en prenant rendez‑vous avec l’infirmière de ta clinique médicale ou avec un médecin. Ce test est gratuit et confidentiel. Et si tu as contracté le VIH, dis-le aux personnes qui ont été des partenaires sexuels, afin qu’elles aillent passer un test elles aussi et qu’elles reçoivent les traitements nécessaires si leur test est positif.

Français

HIV/AIDS

HIV/AIDS (Human Immunodeficiency Virus and Acquired Immune Deficiency Syndrome) is a lifelong disease that is most commonly spread through unprotected oral, anal and vaginal sex.

There are two stages to this disease. The first stage is HIV which weakens the immune system of the person infected. The immune system has an important role in our bodies because it helps us fight off infections and viruses to keep us healthy. Sometimes, infections and viruses are too strong for our immune system to fight. HIV is one of these infections.

Once the body’s immune system has been considerably weakened, HIV develops into “full blown” AIDS.  If HIV develops into AIDS, the health of the person may deteriorate rapidly.  This is usually the case when the individual does not access medical care.

HIV care has come a long way in the last decade mainly with the help of antiretroviral medication.  The medication helps the immune system, and delays the progression of HIV to AIDS, providing a much longer life expectancy.  It is still a very serious infection.

Not everyone develops signs or symptoms of having been infected with HIV. But sometimes, between six weeks and three months, the body may begin to show signs. These symptoms may include fever, rash, muscle aches and swollen lymph nodes and glands (found behind your jaw and under your arms). Most people newly infected with HIV will not show any of these signs so get tested to make sure you’re not infected.

Protect yourself and others from HIV/AIDS by using condoms and dental dams every time you have sex. You can get tested for HIV by visiting your Community Health Nurse or Physician. The test is free and confidential. Tell your partner if you’ve been infected with HIV so they can get tested and, if they test positive, discuss options for treatment.