English

Prévention des ITS

Les ITS (parfois appelées maladies transmises sexuellement ou MTS) sont des infections qui se transmettent d’une personne à l’autre par un contact de peau à peau au cours de rapports sexuels vaginaux, oraux ou anaux non protégés. Elles peuvent aussi être transmises par les aiguilles utilisées pour le tatouage, le perçage ou l’injection de drogues.

Souvent, les ITS ne présentent pas de symptômes. Il est donc possible de contracter une ITS sans le savoir, ou encore les symptômes sont si peu apparents que tu ne les remarques même pas. Tu pourrais transmettre une ITS à d’autres personnes pendant de nombreuses années sans même le savoir. Les ITS non traitées peuvent avoir de graves conséquences pour ta santé et ta capacité à avoir des enfants un jour.

Le seul moyen de savoir avec certitude si tu as une ITS est de passer un test de dépistage. C’est gratuit et c’est facile de passer le test à l’un des endroits énumérés à la page Tests de dépistage. Si tu soupçonnes que tu as peut-être été exposé à une ITS, tu dois passer un test de dépistage. Si tu reçois un traitement sans tarder, cela peut faire une différence énorme.

La prévention des ITS, c’est la responsabilité individuelle de tous et de chacun. Tu dois réfléchir à ce qui représente la meilleure option pour toi, en fonction de tes croyances et de tes valeurs.

Discute avec ton partenaire

Avant d’avoir des contacts intimes avec un ou une partenaire, parle ouvertement et sans gêne des risques de transmission d’ITS et des façons de vous en protéger tous les deux. Le fait de parler de ces réalités avant d’avoir des rapports très intimes aide à bâtir la confiance et le respect.

Protège-toi!

Les condoms en latex et les digues dentaires doivent être utilisés correctement chaque fois que tu as des relations sexuelles orales, vaginales ou anales, qu’il y ait pénétration ou non. Seuls les lubrifiants à base d’eau ou de glycérine (comme Astroglide ou le gel K-Y) doivent être utilisés avec des condoms en latex. Les produits à base d’huile, comme la gelée de pétrole (vaseline), l’huile pour bébés et l’huile pour cuisson, ne doivent pas être employés comme lubrifiants puisqu’ils peuvent abîmer les condoms en latex et faire en sorte qu’ils se déchirent – cela ne procurerait pas la protection voulue.

Limite le nombre de partenaires sexuels

Plus tu as de partenaires sexuels, plus tu es exposé au risque de transmettre ou de te faire transmettre des ITS. Assure-toi d’avoir des relations sexuelles avec des partenaires que tu connais et en qui tu as confiance.

Assure-toi que les jouets sexuels sont propres

Si tu partages un jouet sexuel, couvre-le toujours d’un condom. Utilise un nouveau condom chaque fois que tu partages un jouet sexuel.

Évite les relations sexuelles orales si toi ou ton partenaire avez des coupures ou des plaies dans la bouche ou la région génitale.

Évite les activités à risque élevé, par exemple :

  • Rapports sexuels oraux sans condom ou digue dentaire
  • Rapports sexuels vaginaux sans condom 
  • Rapports sexuels anaux sans condom 
  • Partage de jouets sexuels sans condom

Passe un examen médical régulièrement

Si tu as une vie sexuelle active, rends visite à un médecin ou à une infirmière au moins une fois par année. Si tu as des activités sexuelles avec différents partenaires, passe un test de dépistage des ITS chaque fois que tu changes de partenaire.

Monogamie mutuelle

On entend par là le fait d’avoir des relations sexuelles avec une seule personne non infectée qui, elle aussi, a seulement des relations sexuelles avec toi. Pour vous assurer d’être tous deux exempts d’infections, vous devez chacun passer un test de dépistage avant d’avoir des relations sexuelles. Même si tu ne présentes aucun symptôme, tu peux avoir une ITS sans le savoir. Même chose pour ton partenaire.

Masturbation

La masturbation est une autre possibilité. Elle peut se pratiquer seul ou avec ton partenaire, si tu ne veux pas pratiquer le sexe oral ou si tu ne veux aucun rapport intime avec pénétration. Par contre, si tu décides de faire davantage avec une autre personne, sur le plan sexuel, tu dois avoir des pratiques sécuritaires afin de diminuer les risques d’attraper des ITS. Il y a plusieurs façons d’adopter des pratiques visant à réduire les risques d’infection.

Abstinence — c’est la meilleure façon de se protéger contre les ITS.

L’abstinence, c’est choisir de ne prendre part à aucune activité sexuelle où il pourrait y avoir un échange de liquides corporels. Cela inclut les relations sexuelles vaginales, anales ou orales avec qui que ce soit, et toute activité où il y a contact de peau à peau dans la région génitale.

Français

STI Prevention

Sexual Transmitted Infections (STIs) are infections that are spread from one person to another by skin-to-skin or fluid to fluid contact during unprotected oral, anal and vaginal sex. You can also get some of these infections from needles used for tattoos or piercing, or for injecting drugs, when equipment is shared, reused, or not sterilized.

STIs often have no symptoms . You can get an STI and not know it, or the symptoms are so mild that you might not notice them. Years from now you can still pass it on to others. If left untreated, STIs can have severe consequences on your health and on your ability or your partners ability to have children.

The only way to know for sure if you have an STI is to be tested. It is free and easy to do, at these locations. If you have any reason to think you might have been exposed to an STI, you need to get tested. Early treatment can make all of the difference.

STI prevention is everyone’s individual responsibility. You need to think about what method is best for you. Depending on your beliefs and values, there are several choices you can make

Talk to your partner
Before you start having sex, communicate openly with your partner about STIs and protection against STIs. Talking about these things before you start having sex builds trust and respect.

Use protection
Latex condoms and dental dams should be used correctly every time you have oral, anal and vaginal sex, even if penetration does not take place. Only use water-based lubricants, like K-Y jelly, Astroglide or glycerine, with latex condoms. Oil-based lubricants, like petroleum jelly, baby oil or cooking oil, can cause latex condoms to break and a broken condom gives you no protection.

Limit your number of sex partners– The more partners you have, the higher your risk of exposure to infection. Choose only to have sex with partners you know and trust.

Keep sex toys clean. When sharing toys always cover them with a condom. Use a new condom everytime you share a sex toy.

Avoid oral sex if you, or your partner, have cuts or sores in the mouth or the genital area.

Avoid risky activities, such as:

  • oral sex without a condom or oral dam
  • vaginal intercourse without a condom
  • anal intercourse without a condom
  • sharing sex toys without a condom

Have regular check-ups
If you are sexually active, visit your doctor or nurse at least once a year. If you regularly engage in sex with different partners, get tested every time you switch partners.

Mutual monogamy
Is when you only have sex with one, uninfected partner who only has sex with you. To ensure you’re both free from infection, get tested before you start having sex. Even if you show no symptoms, it is still possible to have an STI.

Masturbation is another possibility. It can be an alternative to sexual intercourse or oral sex. But if you do decide to be sexually active with another person you need to practice safer sex to reduce the risk of getting an STI. There are a number of different ways of practicing “safer sex” and reducing your risk of infection.

Abstinence is another way to avoid getting an STI.
Abstinence means choosing not to have any kind of sexual activity that leads to an exchange of body fluids. This includes oral sex, vaginal sex, anal sex, and any activity that involves skin-to-skin contact in the genital area.