English

Ton Corps

Lorsque tu grandis et que tu commences à avoir un corps de jeune homme ou un corps de jeune femme, tes organes sexuels se développent complètement. Ces changements sont provoqués par une hausse de l’activité des hormones sexuelles. Cette étape de la croissance d’un être humain s’appelle la « puberté ».

La puberté est une période de changements sur le plan physique, mais aussi une période de « montagnes russes » sur le plan émotionnel. Parfois, tu te sens bien et tu trouves exaltant tout ce que tu vis; parfois, tu peux éprouver de la confusion ou de l’inquiétude face à tous les changements qui se produisent. En l’espace de quelques minutes, tu peux passer de la bonne humeur à la tristesse ou à la colère.

Mais ce que tu dois aussi savoir à propos de la puberté, c’est que tous les jeunes la vivent différemment. Chacun grandit à son propre rythme et tous voient leur corps se transformer de différentes façons. Même si tu as envie de te comparer aux autres, ne va pas penser qu’il n’y a qu’un type de « belle apparence ».

Les changements qui s’opèrent à la puberté et qui ont à voir avec la maturité sexuelle et la santé sexuelle causent parfois des surprises. Bon nombre de jeunes sont gênés de poser des questions pour comprendre ce qui se produit. Par conséquent, ils ressentent de l’inquiétude et des craintes inutiles à propos de leur corps de jeune adulte. Cette section du site Mieux vaut savoir.yk.ca vise à t’aider à en savoir davantage sur les organes sexuels de l’homme et de la femme — ce qu’ils sont et comment ils « fonctionnent ».

Bien sûr, le corps humain ne se limite pas aux organes sexuels. Tu trouveras sur Internet de nombreux sites qui présentent de l’information générale sur les différentes parties du corps et sur leur rôle. Si tu lis l’anglais, nous te conseillons aussi le site http://kidshealth.org/kid/htbw/htbw_main_page.html.

Français

Your Body

When your body changes from a child's body to a young adult's body your sexual organs fully develop. These changes are caused by an increase in hormones in your body. This time in your life is called "puberty".

Puberty is also a time of emotional as well as physical change. It can feel great, confusing, worrying, and exciting all at the same time. You can feel awesome one moment and sad or angry the next.

The most important fact about puberty is that everyone is different. Everybody grows in their own way and at their own speed. Even though sometimes we look at other people"s bodies to compare them to our own, we should not be pressured to believe there is only one good way to look.

The changes in our bodies that involve our sexual development and our sexual health are sometimes a surprise to us. But, many of us feel too embarrassed to ask questions. The result is that we often have uncertainties and unnecessary fears about what is happening. This part of the BettertoKnow.yk.ca web site is here to help you learn about the sexual parts of your body and how they work.

Our course we are more than just our sexual bodies. There is lots of additional information on the Internet about our bodies, how they grow and how they work. For general information, start by checking out http://kidshealth.org/kid/htbw/htbw_main_page.html.